Quand l'EDAV devient l'imapec

 

 

 

 

 

LOGO TDP TON PIERRE FOND TRANSP

Bref historique 

L’Ecole d’Architecture de Volvic (1) a été crée en 1820 par Le Conte Chabrol de Volvic (1773-1843), fort de son expérience de création d’écoles primaires à Paris, alors qu’il était Préfet de Seine.

Plusieurs générations de spécialistes des métiers de la pierre ont été formées dans cette école. Elle a accueilli jusqu’à une centaine d’élèves par jour (venant de France entière et de La Réunion) dans les années 1990.

Depuis 2009, suite à appel d’offre de la mairie de Volvic, c’est l’association Traces de pierre qui gère cet établissement. 

Le nom de l’école a été modifié. Depuis 2009, l’EDAV(2) est devenue l’imapec (Institut des Métiers d’Art de la Pierre et de la Construction), appellation nouvelle qui créée une rupture par rapport à des problèmes antérieurs de gestion et qui correspond mieux à une réalité de fait.

L’école dispense des formations qualifiantes dans les spécialités suivantes : taille de pierre, gravure sur pierre, sculpture sur pierre et émaillage sur lave. C’est actuellement le seul lieu en France où cette dernière discipline est enseignée et sanctionnée par une certification homologuée.

L’école dispense également des cours de loisirs le samedi matin en taille de pierre, sculpture sur pierre, modelage, moulage.

Jean-Pierre Naud

(co-responsable de la gestion de cette école de 1973 à 1995 – actuel secrétaire de l’association Traces de pierre)

__________________________________________________________________________________________

1. la première appellation de l’école parait être Ecole élémentaire pour la lecture, l’écriture, le dessin et la coupe de la pierre

 2. lors des recherches sur l’histoire de cette école, l’auteur de cet article a rencontré pas moins de vingt cinq appellations pour cet établissement, mais le nom  EDAV est très certainement celui qui a le plus marqué les esprits.

3. Déclaration d'activité n°83 63 04 023 63 auprès de la Préfecture d'Auvergne - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Visiteurs
1
Articles
17
Compteur d'affichages des articles
55382