Certification émaillage sur lave - titre homologué RNCP NSF224v

L'imapec est le seul centre de formation en France à pouvoir délivrer ce diplôme reconnu par l'État

Objectifs :

Les objectifs de cette formation sont  apprendre, acquérir et connaitre les compétences théoriques et techniques, maitriser les savoirs et savoir-faire afin d'assumer la réalisation de pièces en lave émaillées suivant un cahier des charges donné dans les secteurs d'activité de l'émaillage de la surface, de la signalétique et du décor. D'assurer l'organisation et la gestion courante d'un atelier de fabrication. D'en appréhender la partie commerciale.

L'objectif final est la création ou la reprise d'un atelier comme travailleur indépendant, ou l'insertion professionnelle  d'ouvrier qualifié dans une entreprise à un poste général ou spécifique.  

 

 

Participants

Ce stage s’adresse à toute personne, porteuse d’un projet professionnel.

Aptitudes

Bonne condition physique et bonne vision,

Capacités au travail manuel précis.

Admission

Fin de scolarité obligatoire,

Dossier d’inscription,

Entretien préalable de présentation du projet professionnel.

Pré requis

Une pratique des arts plastiques ainsi qu’un goût prononcé pour les arts décoratifs sont souhaitables.

 

Sanctions

Examen

Examen théorique et pratique organisé par le centre de formation IMAPEC à Volvic, qualification : Certification d’émailleur sur lave, niveau IV,

Validation de compétences par l’équipe pédagogique, délivrance d’une mention IMAPEC.

 

Attestation

Quelle que soit l’issue de l’examen et de la validation de compétences, à la fin du stage le stagiaire recevra une attestation.

 Durée :

1500h environ (dont 9 semaines de stages en entreprises)

 Compétences

- L’émailleur sur lave réalise la production de plaques et d’objets émaillés, en atelier, en pièces uniques ou en séries de petites ou grandes quantités.

- Ces réalisations peuvent aller d’un émaillage monochrome simple de surfaces d’après un cahier des charges préétabli concernant la finition de surface, la couleur, etc. destinées à servir de parements par exemple à la production d’éléments particuliers et ou complexes comportant des compositions graphiques ou colorées traduites à partir de documents donnés. Cette production est destinée à la signalétique, à la décoration, l’ameublement, l’objet…

- Ces réalisations s’inscrivent dans plusieurs secteurs d’activité :

-les surfaces (petites, grandes et industrie)

-la signalétique

-la décoration

-l’aménagement urbain

- Il participe à l’organisation de son travail, en fonction des différentes phases du processus de fabrication, qu’il organise, en en définissant les orientations, seul en autonomie ou au sein d’une équipe, ou sous la conduite d’un responsable.

- Ses taches peuvent être globales sur  tout le champ de la production, du stockage et de l’emballage  ou s’appliquer à une séquence spécifique du processus sur un poste particulier, ceci en fonction de la taille, de l’organisation de l’entreprise et des compétences spécifiques de l’émailleur.

- De même, sa fonction peut concerner tout ou partie de la gestion globale de l’activité tant au niveau des objectifs opérationnels et des moyens à mobiliser ou mettre en œuvre, que de la commercialisation ou de la gestion comptable.

 

Déclaration d'activité n°83 63 04 023 63 auprès de la Préfecture d'Auvergne - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

 

Pour tout complément d'information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04.73.33.60.67

Visiteurs
1
Articles
17
Compteur d'affichages des articles
55381